Eh oui, j'ai décidé de vous sortir un petit billet HS puisque le Pixel vient de dépasser la barre des 25000 vues! Je ne m'attendais tout simplement pas à une telle réussite en moins de deux ans et pourtant, les chiffres sont là et c'est à vous que je le dois. Du coup, j'ai décidé de sortir des sentiers battus pour vous parler de mon film préféré, en quelque sorte mon Panzer Dragoon la manette en moins. Et ça tombe bien, parce que pour ce qui est d'être épique et de s'envoyer en l'air, les deux se valent.
PS : cet article contient des spoilers (que j'annonce plus loin) sur le film. Attention donc si vous ne l'avez jamais vu, ce serait dommage de vous gâcher la découverte.
En réalité, parler de ce film est un peu aussi une manière de lui rendre justice. Ce n'est pas que ce film ne soit pas populaire comparé aux longs-métrages plus "fantasy" de Miyazaki [1] ou moins bon que ces derniers. Mais avec la sortie de "Le vent se lève" en début d'année, un film ayant des thèmes communs avec Porco Rosso et la vie de l'auteur lui-même (son rapport avec l'aviation et la guerre, notamment), c'est comme si les aventures du "cochon volant" reprenaient subtilement vie. Enfin bref, vous n'êtes pas venus ici pour me lire en train de parler d'un autre film, n'est-ce pas?
Revenons à Porco Rosso. L'histoire prend place dans l'Italie de 1929, sortie déstabilisée de la Grande Guerre, entre crise économique et montée en puissance du fascsime. Sur une Mer Adriatique ou les pirates du ciel agissent à leur guise, un chasseur de primes au visage porcin armé d'un hydravion rouge vif leur tient tête. On sait très peu de choses sur lui, seulement qu'il est un survivant de 14-18 et qu'il vit sur une île déserte. J'arrête volontairement les explications sur le film, pour éviter un spoil malheureux...